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Le boss Fight

Publié le par shrodinger

Depuis un petit mois, nous entendons parlé d'un nouveau format  : Le boss fight 

Ce nouveau format propose des duels 3vs1 et suscite l'engouement auprès de la communauté.

Actuellement ce format n'est pas encore mis a la disposition des joueurs pour différentes raisons :

- l'équilibrage sera difficile

- certaines cartes réservées au Boss ont des effets accrus par rapport a la carte originelle.

Nous allons voir en détails quelles modifications ont été révélées :

 

 

Le boss Fight

Trois joueurs coopèrent en tant que "Héros" et doivent vaincre le "Méchant".

Les Héros disposent chacun d'un deck de 50 cartes et jouent selon les règles standard. Chaque joueur joue son deck de son côté, contrairement aux formats "Team" qui peuvent parfois demander aux decks d'être jumelés.
Tous les héros peuvent jouer exactement le même deck s'ils le souhaitent ! Aucune restriction quant au choix des cartes.
Et étant donné que c'est un nouveau format, la Ban List du format classique ne s'applique normalement pas.

Pour gagner, les Héros ont besoin d'infliger 7 points de dégâts au Méchant. Chaque Héros perd la partie selon les critères habituels de défaite (pioche / points de dégâts), cependant, tant qu'un Héros est encore vivant, la partie continue.
Lorsqu'un Héros perd, toutes les cartes qu'il contrôle, les invocations qu'il a mises en pile et les compétences jouées sont retirées de la partie.

Le Méchant dispose d'un deck de 80 cartes et commence la partie avec 3 personnages activés en jeu : Chaos (1-184H), Spiritus (6-129H) et un Avant Ténèbres de son choix.
Le Méchant dispose de cartes uniques à ce format auquel lui seul a accès.
Exemple : Odin (1-124R), dont l'effet est "Choisissez un Avant. Détruisez-le" devient "Choisissez jusqu'à 3 Avants. Détruisez-les."

Le boss Fight

Déroulement du jeu :
L'Active Phase, la Draw Phase et la End Phase sont identiques au format classique et sont simultanées pour tous les Héros.
Les Main Phases et Attack Phase ont de légers changements.

Main Phase :
Les Héros peuvent jouer dans l'ordre de leur choix lors de la Main Phase tant qu'ils ont la priorité. La communication est encouragée et stratégiquement nécessaire.
Les règles standard s'appliquent toujours : on ne peut jouer un personnage tant que la pile n'est pas vide.

Attack Phase :
Les Héros peuvent attaquer avec tous leurs Avants dans l'ordre de leur choix.
Les attaques du Méchant peuvent être bloquées par n'importe quel Avant de chacun des Héros.
Si une attaque est bloquée, les Héros ne subissent pas de dégâts.
Si le Méchant n'est pas bloqué, tous les Héros subissent un point de dégâts.
Si plusieurs EX Burst se déclenchent, les Héros peuvent décider de l'ordre dans lequel les résoudre.

 

Le Méchant :
- Commence toujours en second.
- Pioche 4 cartes à chaque Draw Phase.
- Peut jouer jusqu'à 10 Soutiens sur le terrain.

Mais :
- Il est toujours limité à 5 cartes maximum en main à la fin de son tour.

 

Le boss Fight

Pour les cartes nécessitant une condition d'un adversaire, il suffit qu'un seul des adversaires rencontre cette condition pour qu'elle soit valide.
Exemple : Amodar (5-149S)
"Si votre adversaire contrôle un monstre, Amodar gagne 2000 points de force, Initiative et Bravoure."
=> Si au moins un adversaire contrôle un monstre, Amodar gagne 2000 points de force, Initiative et Bravoure.

Cid Aulstyne (3-036H) 
"Choisissez un Avant. Si votre adversaire n'a pas de carte en main, détruisez-le."
=> "Choisissez un Avant. Si au moins un adversaire n'a pas de carte en main, détruisez-le."


Pour les cartes qui prennent en compte les cartes dans les mains des joueurs ou les Avants sur le terrain, tous les Héros seront pris en compte.

Jecht 1-015L 
"Pour chaque Avant contrôlé par votre adversaire, Jecht gagne 1000 points de force."
=> Si les Héros A, B et C contrôlent respectivement 2 Avants, 2 Avants et 1 Avant, Jecht gagne donc 5000 points de force.

Bibi 3-017L 
"Choisissez un Avant. Infligez-lui 4000 + 1000 pour chaque carte dans la main de votre adversaire".
=> Si les Héros A, B et C ont respectivement 3, 2 et 1 cartes en main, cet Avant subira donc 10000 points de dégâts.

Le boss Fight

Pour les cartes nécessitant que l'adversaire paie un coût, le coût ne sera pas considéré payé tant que tous les Héros ne l'auront pas payé.

Llednar (4-024R)
"Lorsque Llednar bloque ou est bloqué, si votre adversaire ne paie pas (2 CP), Llednar ne peut pas être détruit ce tour."
=> "Lorsque Llednar bloque ou est bloqué, si tous les Héros ne paient pas (2 CP), Llednar ne peut être détruit ce tour."

Cid Randell (4-035R)
"Lorsqu'un Avant de votre adversaire entre sur le terrain, si votre adversaire ne paie pas (1 CP), dullez cet Avant."
=> "Lorsqu'un Avant de votre adversaire entre sur le terrain, si tous les Héros ne paient pas (1 CP), dullez cet Avant."


Quant aux compétences qui affectent directement l'adversaire, les Héros seront également impactés.

Argath 1-033C 
"Votre adversaire se défausse d'une carte"
=> "L'adversaire se défausse d'une carte, et chacun des Héros aussi."

Delita 3-088L
"Lorsque Delita est choisi par une Invocation de votre adversaire, infligez un point de dégât à votre adversaire."
=> "Infligez un point de dégât à tous les Héros".

Le boss Fight

Pour les cartes contenant "Vous" ou "Vous contrôlez", cela ne fait référence qu'au joueur concerné.

Maria (1-083H)
Les Avants que vous contrôlez gagnent 1000 points de force."
=> Seul le Héros qui contrôle Maria en bénéficie. Pas les autres Héros.

Fusoya (2-146H)
"Choisissez un Avant. Infligez-lui 7000 points de dégâts. Fusoya vous inflige 1 point de dégât."
=> Seul le Héros contrôleur de Fusoya prendra le point de dégât. Pas les autres Héros.

Voici la structure basique du deck de 83 cartes de Morita-san. Cette structure est évolutive et permet l'adaptation de plusieurs niveaux de difficulté comme on va le voir ensuite avec les cartes modifiées, exclusives au Boss.

Avants (38)
2  Genesis  [3-033L]
3  Vayne  [2-026L]

2  Zemus  [5-108L]
2  Kain  [2-103H]
3  Edea  [2-099L]

3  Kuja  [6-027L]
3  Ultimecia  [7-133S]

3  Estinien  [6-088L]
3  Illua  [5-099H]
3  Golbez  [7-138S]

3  Sin  [7-130L]
3  Nidhogg  [6-130L]
2  Galdes  [7-129H]

3  Amon  [2-098L]
Soutiens (27)
3  Invocateur  [1-138C]
3  Mage Noir  [3-107C]

3  Invocateur  [1-040C]
3  Mage noir  [4-030C]

3  Mage Noir  [1-130C]
2  Seymour  [1-137R]
2  Dévôt  [1-048C]
2  Barde  [4-027C]

2  Érudit  [5-102C]
2  Emina  [6-032R]
2  Jihl Nabaat  [1-193S]
Invocations (15)
3  Glasya Labolas  [5-032H]
3  Odin  [5-100H]
3  Odin  [1-124R]

3  Zalera  [3-037H]
3  Exodus  [3-112H]
Démarrage (3)
Chaos [1-184H]
Spiritus [6-129H]

Sephiroth [1-186L]
OU
Seigneur des Ombres [4-148L]
OU
Kam'Lanaut [5-148H]
Le boss Fight
Le boss FightLe boss Fight

À présent, voyons les modifications apportées au deck pour chaque niveau de difficulté.

 

Normal mode

Odin 1-124R  EX Burst : Choisissez jusqu'à 3 Avants. Détruisez-les

Odin 1-124R EX Burst : Choisissez jusqu'à 3 Avants. Détruisez-les

EX Burst : Sélectionnez un chiffre. Détruisez tous les Avants de coût égal à ce chiffre contrôlés par votre adversaire.

EX Burst : Sélectionnez un chiffre. Détruisez tous les Avants de coût égal à ce chiffre contrôlés par votre adversaire.

EX Burst : Lorsque Kuja entre sur le terrain, choisissez jusqu'à 3 Avants ou Monstres contrôlés par votre adversaire. Dullez-les et Gelez-les.  Mettez 2 Soutiens Glace dans la Break Zone : Renvoyez Kuja dans votre main. Vous ne pouvez utiliser cette compétence que durant votre Main Phase et si Kuja est dans la Break Zone.

EX Burst : Lorsque Kuja entre sur le terrain, choisissez jusqu'à 3 Avants ou Monstres contrôlés par votre adversaire. Dullez-les et Gelez-les. Mettez 2 Soutiens Glace dans la Break Zone : Renvoyez Kuja dans votre main. Vous ne pouvez utiliser cette compétence que durant votre Main Phase et si Kuja est dans la Break Zone.

Le coût requis pour jouer Golbez sur le terrain est réduit de 1 pour chaque paire de cartes dans votre Break Zone.  Lorsque Golbez entre sur le terrain, choisissez un Avant de coût 5 ou moins dans votre Break Zone. Ajoutez-le à votre main.

Le coût requis pour jouer Golbez sur le terrain est réduit de 1 pour chaque paire de cartes dans votre Break Zone. Lorsque Golbez entre sur le terrain, choisissez un Avant de coût 5 ou moins dans votre Break Zone. Ajoutez-le à votre main.

EX Burst : Lorsqu'Edea entre sur le terrain, choisissez jusqu'à 2 Avants contrôlés par votre adversaire. Détruisez-les.  Ankou (S)(Foudre)(Foudre)(Foudre)(Foudre) : Choisissez 1 Avant. Détruisez-le.

EX Burst : Lorsqu'Edea entre sur le terrain, choisissez jusqu'à 2 Avants contrôlés par votre adversaire. Détruisez-les. Ankou (S)(Foudre)(Foudre)(Foudre)(Foudre) : Choisissez 1 Avant. Détruisez-le.

Sin 7-130L  Lorsque Sin entre sur le terrain, détruisez tous les Avants et Monstres contrôlés par votre adversaire. ​​​​​​  Giga-Graviton (S)(9) : À la fin de votre prochain tour, si Sin est sur le terrain, votre adversaire perd la partie. Vous ne pouvez utiliser cette compétence que durant votre tour.

Sin 7-130L Lorsque Sin entre sur le terrain, détruisez tous les Avants et Monstres contrôlés par votre adversaire. ​​​​​​ Giga-Graviton (S)(9) : À la fin de votre prochain tour, si Sin est sur le terrain, votre adversaire perd la partie. Vous ne pouvez utiliser cette compétence que durant votre tour.

Hard mode
6 cartes précédentes + les 3 suivantes :

EX Burst : Lorsqu'Amon entre sur le terrain, choisissez jusqu'à 3 Avants contrôlés par votre adversaire. Dullez-les.  (Dull) : Choisissez jusqu'à 3 Avants. Dullez-les.

EX Burst : Lorsqu'Amon entre sur le terrain, choisissez jusqu'à 3 Avants contrôlés par votre adversaire. Dullez-les. (Dull) : Choisissez jusqu'à 3 Avants. Dullez-les.

Ultimecia 7-133S  Lorsqu'Ultimecia entre sur le terrain, sélectionnez 3 des 3 actions suivantes :  - "Gelez tous les Avants contrôlés par votre adversaire."  - "Gelez tous les Soutiens contrôlés par votre adversaire."  - "Choisissez jusqu'à 2 Personnages contrôlés par votre adversaire. Dullez-les." (2 Personnages par adversaire)

Ultimecia 7-133S Lorsqu'Ultimecia entre sur le terrain, sélectionnez 3 des 3 actions suivantes : - "Gelez tous les Avants contrôlés par votre adversaire." - "Gelez tous les Soutiens contrôlés par votre adversaire." - "Choisissez jusqu'à 2 Personnages contrôlés par votre adversaire. Dullez-les." (2 Personnages par adversaire)

Odin 5-100H  EX Burst : Sélectionnez jusqu'à 2 des 2 actions suivantes :  - "Choisissez 1 Avant. Détruisez-le."  - "Choisissez 1 Monstre. Détruisez-le."

Odin 5-100H EX Burst : Sélectionnez jusqu'à 2 des 2 actions suivantes : - "Choisissez 1 Avant. Détruisez-le." - "Choisissez 1 Monstre. Détruisez-le."

Very Hard mode
9 cartes précédentes + les 3 suivantes :

Glasya-Labolas 5-032H  Sélectionnez jusqu'à 4 des 4 actions suivantes :  - "Votre adversaire se défausse d'une carte."  (1 carte par adversaire)  - "Choisissez 1 Avant. Dullez-le."  - "Choisissez 1 Avant. Gelez-le."  - "Choisissez 1 Avant dullé. Infligez-lui 7000 points de dégâts."

Glasya-Labolas 5-032H Sélectionnez jusqu'à 4 des 4 actions suivantes : - "Votre adversaire se défausse d'une carte." (1 carte par adversaire) - "Choisissez 1 Avant. Dullez-le." - "Choisissez 1 Avant. Gelez-le." - "Choisissez 1 Avant dullé. Infligez-lui 7000 points de dégâts."

Zalera 3-037H EX Burst : Détruisez tous les Avants de coût 2, 3, 5, 7, 11 & 13 contrôlés par votre adversaire.

Zalera 3-037H EX Burst : Détruisez tous les Avants de coût 2, 3, 5, 7, 11 & 13 contrôlés par votre adversaire.

Nidhogg 6-130L  EX Burst : Lorsque Nidhogg entre sur le terrain, choisissez jusqu'à 3 Avants contrôlés par votre adversaire. Retirez-les du jeu.  Lorsque Nidhogg entre sur le terrain, votre adversaire retire du jeu aléatoirement une carte de sa main. (1 carte par adversaire)

Nidhogg 6-130L EX Burst : Lorsque Nidhogg entre sur le terrain, choisissez jusqu'à 3 Avants contrôlés par votre adversaire. Retirez-les du jeu. Lorsque Nidhogg entre sur le terrain, votre adversaire retire du jeu aléatoirement une carte de sa main. (1 carte par adversaire)

Cartes de démarrage / Opening cards :

Sephiroth 1-186L
8000
Initiative / First Strike

Seigneur des Ombres / Shadow Lord 4-148L
8000
Bravoure / Brave.

Kam'lanaut 5-148H
9000
Pas d'effet / Blank card



Pourquoi ces modifications ?
Deux raisons : l'équilibrage du jeu et le plaisir de jeu.
Le Boss n'a pas pour but d'écraser la team de héros, il a pour but de proposer une expérience de jeu permettant à chacun de s'amuser tout en ayant, autant que possible, un challenge adapté au niveau des adversaires. La réputation de certains joueurs a par exemple permis de "jauger" le niveau de difficulté à proposer aux joueurs, afin de l'adapter au mieux. Parfois, le niveau de difficulté est même demandé directement aux Héros (Décision commune).

Pourquoi ne pas commencer avec Empereur OP1, Eald'narche ou Galdes ?
=> Ces cartes apportent une agressivité et une plus-value jugée trop importantes pour un début de jeu.

 

Merci à Morita-san d'avoir partagé son deck !
Il tient toutefois à rappeler que si vous souhaitez faire des modifications ou créer un deck personnalisé, vous devez absolument garder en tête le fait qu'il doit rester équilibré, et pourquoi pas évolutif également afin de proposer une expérience avec des difficultés différentes.

Publié dans Nouveautés

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